Février 2023 : Le mot du vignoble
Mot de Anthony Responsable Vignoble
Les mois d’hiver, malgré les apparences, déterminent en grande partie le futur millésime viticole. La diapause hivernale de la vigne permet l’accumulation de sucres complexes dans les racines dès la chute des feuilles, puis la formation des futurs rameaux, feuilles et grappes dans les bourgeons.
C’est pourquoi l’opération de la taille constitue une des étapes primordiales dans la construction de la qualité et du rendement de l’année à venir. Cette opération, qui nécessite une précision d’orfèvrerie et une connaissance parfaite de la plante, est réalisée du mois de décembre jusqu’à la fin février par l’ensemble des vignerons landais.
On profite du temps passé dans la vigne pour remplacer piquets bois et pieds de vigne morts qui n’ont pas résisté aux contraintes du millésime 2022.
S’en suit les opérations de chutes des bois de tailles et de pliage du bois de l’année (sarment qui portera l’ensemble de la végétation de l’année à venir). Les bois de tailles sont broyés et restitués au sol afin de reconstituer les réserves de matières organiques (« garde-manger » du sol) des parcelles viticoles. Le bois de l’année est quant à lui soigneusement attaché au fil de palissage dans le but d’assurer une pousse droite et homogène de la vigne.
Avant le débourrement (éclosion des bourgeons de la vigne), les viticulteurs apportent des éléments divers au sol (calcium, magnésium, engrais organiques et Organo-minéraux, etc.) pour optimiser la vie du sol et permettre à la culture de profiter un maximum des terroirs viticoles landais.