Au niveau de la SCIC, mais du vignoble Landais en général, les vignes gagnent, peu à peu, le stade de la véraison. C’est le stade à partir duquel, la vigne, va faire maturer ces raisins en leurs donnant leurs couleurs finales rouges, rosés ou dorées selon les cépages.

Les dernières opérations effectuées par les vignerons à la vigne sont le rognage et l’effeuillage. Ces opérations permettent de figer les plans relevés jusqu’aux vendanges.

Fin juillet, on profite également de ces moments de répit et du retour du beau temps pour analyser les résultats de nos essais expérimentaux au vignoble.

Nous avons notamment réalisé des comptages la semaine dernière pour savoir si une fertilisation foliaire, technique plus précise et respectueuse de l’environnement, jouait un rôle quant à la quantité et la qualité de la vendange à venir….On attend les résultats avec impatience !

De plus, les études pour une lutte biologique contre les maladies du bois sont toujours en cours en collaboration avec l’UPPA et la chair WINEESCA.

Pendant ce temps, les nouvelles plantations, à Caytibat et à Daubons, réalisées en mai et juin 2024 grandissent rapidement et pourront être montées dès l’hiver 2024-2025!

 

Veuillez noter également que l’atelier VENDANGES aura lieu le 21 septembre 2024, pensez à noter et à réserver cette date dans vos agendas !

Vous allez recevoir début septembre des informations complémentaires sur les inscriptions et le programme de la journée !